Technique de l’aquarelle: comment bien s’y prendre ?

par | 18 octobre 2022 | Usages

Parmi les techniques de dessin, l’aquarelle est l’une des plus simples. Bien qu’elle soit facile, il faut cependant savoir s’y prendre pour la réussir. Voici quelques astuces pour vous aider à faire de jolis dessins avec cette technique.

Éviter de faire gondoler votre feuille de papier

L’aquarelle est une technique de dessin qui consiste à diluer des pigments dans de l’eau avant de l’appliquer sur du papier. Elle s’enseigne dans des instituts de peinture. Vous pouvez donc par exemple suivre des  cours de peinture sur lyon  pour mieux maîtriser cette technique de peinture. Le type de papier recommandé quand on peint à l’aquarelle doit être un peu épais.

C’est la première des choses à vérifier, puisque cette matière ne supporte pas de l’eau. Ne vous fiez pas uniquement à l’épaisseur du papier, car il y aura toujours une bosse qui apparaîtra. La solution ultime consiste à peindre sur un papier tendu sur les quatre côtés.

Bien gérer la couleur branche

La peinture en aquarelle ne se fait pas avec de la couleur blanche. Celle-ci est directement générée par l’espace vide laissé sur le papier. La bonne gestion de cette teinte est donc cruciale si vous désirez peindre. Lorsque vous réalisez des aquarelles, la couleur blanche peut suggérer deux choses.

Elle représente une matière de même coloris ou les zones qui réfléchissent de la lumière. Pour ne pas vous tromper lorsque vous peignez, vous pouvez utiliser deux méthodes. La première consiste à identifier les parties devant rester blanches afin de ne pas les peindre. Outre cela, si vous disposez d’une gomme à masquer, posez là à l’endroit où vous désirez laisser cette couleur.

Utiliser uniquement des couleurs qui s’harmonisent

En général, une aquarelle est jolie lorsqu’elle est harmonieuse et que l’assemblage des teintes est agréable à voir. L’agencement des couleurs doit être donc fait avec grande attention. Vous devez savoir quelle couleur va avec une telle autre et ainsi de suite. Le plus souvent, beaucoup utilisent des couleurs toutes préparées, alors qu’elles sont parfois trop agressives. L’idéal serait de créer votre propre palette afin de développer votre propre style.

Ne pas oublier les contrastes

Sans un bon contraste, l’aquarelle n’est pas souvent intéressante. Elle permet en fait d’identifier les zones de lumières et celles d’ombres qui rendent la scène dessinée parfaite.

Pour créer un tel style, on recommande souvent différentes techniques. Certains demandent de mélanger sa peinture avec de la terre de Sienne brûlée pour obtenir une couleur sombre. D’autres recommandent de travailler les parties claires avant celle foncée. Toutes ces astuces sont bonnes, cependant l’idéal est de revenir travailler les zones sombres et de contraster celles qui ont eu le temps de se sécher.