Apollon, imaginé et peint par des artistes

Apollon est une figure importante de la mythologie grecque. Cet être mythique, est le dieu grec de la beauté et des arts. Les Romains l’adoptèrent en raison de ses pouvoirs de divination et de guérisseurs. Ce dieu des arts a inspiré de nombreux artistes, durant les siècles. Déjà dans la période antique, le dieu apollon fut représenté par des images grossières, telles que la statue d’Erysichton de l’île de Délos. Les sculptures de l’Apollon Musagète au Musée du Vatican et l’Apollon du Belvédère, sont des preuves des réflexions de l’imaginaire artistique sur l’apparence de ce dieu de la beauté. Dans les lignes à suivre, nous vous présentons quelques tableaux peints par des artistes, pour la représentation du dieu grec Apollon.

Apollon écorchant Marsyas, 1637

Comme son nom l’indique, ce tableau représente l’écorchement de Marsyas par Apollon. En contemplant l’œuvre, on remarque qu’Apollon, le dieu de la musique écorche vif le satyre Marsyas, qui a eu l’insolence de le défier. Ce tableau expose la colère du dieu Apollon, qui ne fait preuve d’aucune pitié envers Marsyas qui se trouve dans une position christique avec la tête renversée. Avec ce style, peintre italien Jusepe de Ribera, fait de Marsyas une figure chrétienne. Ce chef-d’œuvre appartient à la collection des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.

Apollon amoureux de Daphné, Huile sur toile 1661-1664

Actuellement exposé au Musée du Louvre à Paris, dans l’aile Richelieu, ce tableau du peintre Nicolas Poussin, s’inspire des métamorphoses d’Ovide du mythe d’Apollon et Daphné. Son œuvre représente le moment où Cupidon vole les flèches d’Apollon. Contrairement au mythe original selon lequel Apollon se lance à la poursuite de Daphné, Nicolas Poussin lui fait prendre du recul. Les groupes de personnages dans ce tableau, font référence à d’autres mythes comme la mort d’Hyacinthe. Pour comprendre cette adaptation, il faut s’intéresser aux dernières années de la vie du peintre dont cette œuvre n’est que le reflet.

Apollon et les Muses au Parnasse

Ce tableau est une œuvre du 17e siècle, réalisé par le peintre lyonnais Horace Le Blanc. Au 19e siècle, cette peinture a fait l’objet de modifications pour pouvoir tenir dans le cadre central de la hotte d’une cheminée du château de Vaugirard. La restauration de sa couche picturale et son rentoilage, fut réalisée en 1997. Ce tableau peinture à huile sur toile, représente Apollon, le dieu de la musique, en compagnie des muses, sur le mont Parnasse. Pour admirer cette scène mythologique, les passionnés doivent visiter la chambre d’apparat du château de Vaugirard.

Le char d’Apollon, Huile et pastel sur carton, 1909

Cette représentation artistique est un tableau peint par l’artiste Odilon Redon, un peintre et graveur symboliste français. Dans cette œuvre, le peintre représente le dieu Apollon qui triomphe des ténèbres, en prenant son envol. Cette allégorie du dieu de la lumière, se traduit par les lignes et couleurs assez expressives. Le tableau « Le char d’Apollon », figure dans la collection permanente du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux.