Comment acheter une œuvre d’art en toute sécurité ?

L’art continue de faire rêver plus d’un. Qu’il s’agisse de peinture, de photographie ou de sculpture, les œuvres d’art ont chacune leur particularité. Que vous soyez un collectionneur expérimenté ou un débutant dans le domaine, il existe un minimum de précautions à prendre pour effectuer un achat. Le monde de l’art a connu une grande évolution. Aujourd’hui, les modes d’achat d’œuvres d’art ont bien évolué. Si les galeries et expositions continuent de connaître un franc succès, internet occupe une place de plus en plus importante sur le marché de l’art. Ces nouvelles données sur ce marché amènent donc à « mettre à jour » ses connaissances en la matière afin d’éviter de se faire arnaquer ou refiler une pièce sans aucune valeur.

Acheter une œuvre d’art sur internet : comment s’y prendre ?

De nos jours, le web est devenu quasi indispensable. Il est présent dans tous les domaines de la vie et facilite diverses transactions. Si vous souhaitez acheter une œuvre d’art, vous pouvez aisément faire vos achats en ligne. Cela est pratique si vous n’avez ni le temps ni l’envie de parcourir les galeries d’art.

Les galeries d’art en ligne

Si ce concept a rencontré beaucoup de scepticisme à sa genèse, dorénavant il est rentré dans les habitudes de nombreux collectionneurs. En effet, les galeries d’art en ligne offrent les mêmes garanties que les galeries d’art conventionnelles. Vous pouvez donc discuter de la pièce qui vous intéresse avec des experts, prendre des avis d’autres personnes, demander un certificat d’authenticité, etc. Tout cela est proposé par la majorité des galeries en ligne. Avant de choisir la vôtre, il vaut mieux bien se renseigner sur le site, bien lire les offres de ces derniers, et même demander des rencontres physiques pour vérifier tout cela. Vous retrouverez ici, un aperçu des meilleures galeries d’art en ligne du moment.

Choisir la sécurité pour ses achats d’œuvres d’art en ligne

Il est bien possible d’acquérir les œuvres d’artistes peu connus ou débutants à des prix « abordables ». Mais, il vaut mieux faire preuve de prudence lorsqu’une œuvre d’un artiste de renom vous est proposée à un prix dérisoire. Les risques de contrefaçon dans ce domaine sont très importants. Il est donc capital de se renseigner auprès de véritables experts.

Les offres alléchantes proposées sur les réseaux sociaux doivent également éveiller votre attention. Même s’il s’agit d’artistes proposant leurs œuvres d’art sur leur site personnel, le risque n’est pas moindre. Dans ces cas, quelques recherches sur internet pourraient vous aider à vérifier l’identité, les références, etc.

Enfin, comme pour tout achat en ligne, vous devez choisir un mode de paiement sécurisé et bien connaître les modalités de livraison.

Quelques conseils pour acheter une œuvre d’art en galerie physique

Si l’achat en ligne d’œuvre d’art a le vent en poupe, il n’en demeure pas moins possible de faire ses achats en galerie. De nombreuses galeries et expositions permettent régulièrement au public de contempler des œuvres déjà connues. C’est également l’occasion de découvrir de jeunes artistes. Un achat en galerie physique permet aussi d’être en contact direct avec des experts, des artistes, d’autres collectionneurs, etc. Néanmoins, il y a toujours un risque d’escroquerie. Par conséquent, n’accordez pas votre confiance facilement.

Se renseigner sur la galerie

Avant de faire un achat dans une galerie d’art, il est essentiel de se renseigner sur cette dernière. Cela permettra de connaître ses références, le type d’œuvre qu’elle propose, ses garanties, etc.

Se faire accompagner

Que vous soyez novice ou non, ce sera toujours un plus de vous faire accompagner par un expert ou un autre collectionneur. Ainsi, vous pourrez avoir des avis provenant d’un regard différent qui pourra remarquer ce qui échapperait à votre vigilance.

Négocier les prix

Même si cela peut paraître intimidant, vous ne perdez rien à négocier le prix d’une œuvre qui vous intéresse. Cela ne pourra rendre la transaction que plus intéressante voire plus économique.

Laisser un commentaire