La phobie des bijoux est connue sous son nom : chrysophobie

Dans le domaine médical, notamment en psychologie, il existe plusieurs types de phobies dont certaines sont plus insolites que d’autres. C’est le cas de la chrysophobie qui désigne la peur des bijoux, principalement de l’or. Quels sont les symptômes de ce trouble psychologique et comment la combattre ? Éléments de réponse !

Les symptômes de la chrysophobie

La chrysophobie est nom de la phobie des bijoux  . C’est une peur qui se manifeste par une aversion incontrôlée des bijoux, notamment de l’or. La personne souffrant de ce trouble voit son niveau d’anxiété croître lorsqu’il s’agit de porter des objets en or. Dans certains cas, cette phobie peut se déclarer simplement en étant dans la même pièce que le bijou.

Les médecins tentent d’expliquer cette phobie en la désignant comme un trouble de l’anxiété. Cette peur, irrationnelle pour beaucoup, est un véritable supplice pour la personne qui en est victime. La chrysophobie se manifeste aussi par des crises de panique aigues, des cris ou des bouffées de chaleur. Tout le corps est alors tétanisé sous l’effet de l’angoisse. Les autres symptômes peuvent être une accélération anormale du pouls ou du rythme cardiaque.

Pour être élégant sans porter de l’or, vous pouvez vous rendre sur un site dédié à la mode pour toutes les tailles et toutes les morphologies.

Les causes de la chrysophobie

La plupart des phobies sont développées depuis l’enfance et suite à un traumatisme vécu. Il est difficile de savoir si une personne sujette à la peur des bijoux a été victime d’expériences traumatisantes. Seule celle-ci est en mesure de l’attester. Cependant, il faut savoir que généralement, ces événements surviennent lorsque l’on est très jeune.

Le plus souvent, c’est le subconscient qui agit et crée cet état d’anxiété, sans que la personne ne sache pourquoi. Certains experts pensent que cette peur est le résultat des dangers causés par les bijoux précieux. En effet, l’or et les pierres précieuses (comme le diamant) sont connus pour être des sources de guerre. Leur quête emmène des individus à poser les pires actes qui soient. Il se peut alors que le malade ne veuille pas être en contact avec ces bijoux, de peur de subir la malédiction qui plane sur leurs composants.

Comment soigner la chrysophobie ?

Plusieurs méthodes sont utilisées pour lutter contre la peur des objets précieux, qu’il s’agisse de l’or, de l’argent et des pierres précieuses. Tout d’abord, le concerné peut utiliser la méditation comme solution d’apaisement. Il peut progressivement emmener son esprit à dompter sa peur irrépressible des bijoux.

L’hypnose aussi s’avère être une solution à essayer. Elle permet d’explorer son subconscient afin d’essayer de trouver la cause profonde de la phobie. Si c’est un évènement antérieur qui en est à l’origine, le malade pourra alors s’en souvenir et commencer à la surmonter.