Les erreurs à éviter pour réussir son aménagement intérieur

Vous venez d’acheter un nouvel appartement. Mais par contre, vous manquez d’idées pour réussir l’aménagement des lieux. En effet, l’aménagement d’intérieur, suppose une disposition harmonieuse des meubles. Le réussir relève d’un réel parcours de combattant. Non seulement, vous devez avoir un œil artistique, mais il y a des erreurs que vous devez absolument éviter pour réussir l’aventure. Cela ne doit donc pas s’improviser. Trouvez ici quelques erreurs à éviter pour la disposition des meubles dans votre cadre de vie.

Ne collez pas les meubles au mur et conservez un espace convivial

La décoration d’intérieur a évolué au fil des années. Si vous voulez disposer vos meubles dans votre salon, il est déconseillé de placer ceux-ci contre le mur. Cela relève de la vieille époque.

Pour bien le réussir, vous devez laisser de l’espace entre les meubles et les murs. Evitez donc de les mettre directement contre ceux-ci. Observez quelques centimètres d’écart et le tout est joué. Il est conseillé de les disposer en diagonale. Cela donnerait plus d’ampleur et assez d’intérêt à la pièce avec une harmonie parfaite.

Par ailleurs, en voulant disposer vos meubles, pensez à conserver des espaces conviviaux. Vous aurez besoin des espaces de conversations. N’éloignez pas les fauteuils et les sofas les uns des autres. De cette manière, vos échanges seront de réels moments de communion. Les meubles doivent être disposés de façon à vous rapprocher à vos invités ou aux autres membres de votre famille.

N’oubliez pas d’y mettre un élément central et évitez l’accumulation des meubles

Quel que soient les meubles que vous comptez mettre dans votre salon, votre chambre à coucher ou dans votre salle à manger, n’oubliez pas d’y ajouter un élément central. Choisissez peut être une télévision, un objet d’art remarquable ou un foyer. Si vous avez une œuvre architecturale chez vous, il est nécessaire de le mettre en valeur. Cela ne passera pas inaperçu.

Par contre, il est inutile d’encombrer votre intérieur avec des meubles. Pour l’aménagement de votre chambre à coucher par exemple, optez juste pour ce qui est nécessaire et utile. Trop de meubles dans votre pièce, donnera l’impression qu’il y a moins d’espaces. Pour le choix des commodes, celle plus haute vous permettra d’avoir le même espace de rangement. Evitez donc les erreurs de décoration qui donnent l’impression d’une maison en désordre.

Faites les bons choix !

Pour votre projet d’aménagement, il est préconisé de faire un choix optimal des accessoires. Par exemple, si vous voulez choisir votre tapis, il est conseillé de choisir un tapis ayant une dimension appropriée. Le choix d’un tapis répondant à la bonne taille permet de ressortir tous les meubles qui y sont posés.

De même, vous devez penser à laisser des espaces pour faciliter la circulation. Selon les conseils du blogue Austin Furniture Repair, vous devez «éviter une course à obstacles d’une pièce à l’autre ». Dans votre chambre, l’on doit pouvoir circuler sans être gêné par les meubles. Il doit avoir d’espace entre les chaises et les sofas.

Répartissez raisonnablement vos meubles

Sortez des règles préconçues! Vous devez absolument éviter de disposer tous les meubles d’un seul côté de la pièce. Il vous faudra bien les répartir. Pour un équilibre harmonieux, vous pouvez faire un mélange des meubles les plus gros et les moins gros.

Par ailleurs, si vous aimez passer du temps devant la télé à suivre des matchs ou à recevoir des amis, trouvez ce qu’il faut. Prévoyez tout ce qu’il faut pour mettre tout le monde à l’aise. Il ne s’agit pas d’encombrer le salon mais de choisir juste ce qu’il vous faudra.

Laisser un commentaire