Philippe Berry : le pacte avec l’art

Philippe Berry vit le jour le 18 mai 1956. Après avoir intégré une école de dessin en 1974, il exerça quelques années en tant que graphiste, maquettiste et directeur artistique. Il décida par la suite, d’explorer le monde de la peinture et en 1988, il choisit de se consacrer à la sculpture. La particularité de philippe berry, est qu’il arrive à immortaliser son enfance à travers ses sculptures.

La démarche unique de Philippe Berry

Philippe Berry sculpteur contemporain, a réussi à faire un véritable pacte avec l’art pour toucher le cœur de chacun, afin d’éveiller en nous le doux souvenir de l’enfance. Ce sculpteur talentueux, réalise ses œuvres en s’inspirant de petits moments impalpables et de courte durée de l’enfance.

Pour lui, l’art est un jeu et les jouets sont ses sculptures. Ainsi, il parvient à inscrire avec une facilité déconcertante, l’histoire de l’enfance dans celle de l’art. Les œuvres de Philippe Berry, sont donc ludiques et originales. On est donc bien loin des œuvres théoriques et abstraites. C’est d’ailleurs pour cela que le célèbre critique Marcelin Pleynet, se plaît à dire que cet artiste sait comment faire sourire le bronze.

D’où vient le talent de Philippe Berry ?

Le savoir-faire de ce sculpteur, a été façonné par son enfance, sa vie d’adulte, le commentaire des spectateurs et l’aide du critique Bernard Lamarche Vadel. Ce dernier l’a aidé à faire table rase de ses connaissances antérieures, afin qu’il puisse être à l’écoute de ses aspirations les plus profondes. Après s’être reconstruit (artistiquement parlant), Philippe Berry exposa ses premières œuvres avec Bill Taylor et Gérard Plitzer. Ce dernier l’aida à se faire connaître du grand public.

Les œuvres représentant le mieux, la démarche de Philippe Berry

Philippe Berry sculpteur de renom, a eu à réaliser de nombreuses commandes privées et publiques. Parmi ses œuvres, les plus impressionnantes sont entre autres :

  • L’arc-en-ciel : cette sculpture monumentale de dix mètres de longueur et six mètres de hauteur, est un véritable chef-d’œuvre. L’arc-en-ciel se trouve à Saint-Ouen, au sein du parc des docks. En contemplant l’arc-en-ciel, les adultes et les enfants sont émerveillés et voient leur cœur attendri.
  • L’éléphant et le ballon rose : cette sculpture représente un éléphant sur un socle, avec un ballon rose se trouvant à l’extrémité de sa trompe. Cette œuvre est réalisée avec du bronze antique, verte patine et quelques projections d’argent avec une teinte de couleur rose.
  • Trois nounours en équilibre : il s’agit de trois nounours en équilibre, placés l’un au-dessus de l’autre. La sculpture est faite de bronze polie et dorée et de patine de couleur brune.

Il existe aussi d’autres sculptures toutes aussi impressionnantes, comme les trois grands ballons, les catcheurs, le pikatchu ou l’homme sur les roulettes.