Quelle est la différence entre un diffuseur et un brumisateur ?

Quel que soit le type d’habitation, il est important que le confort y règne. Pour y parvenir, il est possible d’utiliser des dispositifs variés, qui remplissent un rôle quasi identique. Il s’agit entre autres du brumisateur et du diffuseur. Ces deux appareils exercent des actions bénéfiques au sein de votre maison. Toutefois, leurs caractéristiques respectives sont différentes et il convient de les connaître. Voici la différence entre l’appareil de brumisation et le diffuseur.

Le diffuseur et son fonctionnement

Un diffuseur d’huiles essentielles est un dispositif servant à accroître le taux d’humidité dans un milieu. De plus, il contribue à la diffusion d’huiles qui favorisent le bien-être de l’homme. Le principe d’un diffuseur est le suivant : l’huile essentielle est fractionnée en fines particules qui se disséminent dans l’atmosphère et peuvent être respirées. Au moment de son inhalation, le corps absorbe l’huile essentielle et en tire de multiples avantages. Pour en savoir plus, cliquez sur Lidit.fr .

Le principe de fonctionnement du diffuseur est basé sur ses bienfaits. Ils contribuent à la relaxation de l’organisme, ils soulagent les tensions nerveuses. Il faut tout de même rappeler que par nature, ces appareils ne produisent pas d’humidité dans le milieu ambiant.

Le brumisateur et son fonctionnement

Un humidificateur ou brumisateur favorise la hausse du taux d’humidité dans une pièce. Pour ce faire, il diffuse de la vapeur d’eau dans l’atmosphère. Par ailleurs, le brumisateur fonctionne exclusivement au moyen de l’eau. Celle-ci est stockée dans un récipient qui se trouve à l’intérieur de l’appareil et est par la suite évaporée. Ce dispositif accroît ainsi l’humidité du logement selon vos souhaits.

Les humidificateurs agissent en élevant le niveau de température de l’eau. Ils transforment cette dernière sous forme de vapeur et la laissent se déplacer dans l’air. Ce procédé améliore les caractéristiques de l’environnement intérieur. On utilise normalement les humidificateurs pour relever l’humidité ambiante entre 45 et 55 %.

Distinctions entre un brumisateur et un diffuseur

Il y a des points de différenciations entre le diffuseur et l’humidificateur. Une première différence réside dans la taille. En effet, la dimension d’un brumisateur d’eau est en principe supérieure à celle d’un diffuseur. Cela est dû au réservoir d’eau qui compose la majorité des brumisateurs contrairement aux diffuseurs qui disposent uniquement d’un minuscule espace servant à accueillir l’huile essentielle.

Il y a ensuite le mode de fonctionnement de ces dispositifs. Le brumisateur émet des vapeurs afin de répandre l’humidité dans le logement. Cela aide à obtenir le niveau d’humidité désiré dans la pièce. En revanche, les diffuseurs décomposent l’huile essentielle en particules. Grâce à un système de vibrations à ultrasons, l’huile se propage à travers l’atmosphère avec de l’eau ou non.