Quelles sont les œuvres d’art les plus remarquables du XXIème siècle ?

Le mouvement artistique postmoderne met l’accent sur la méthode sur la forme l’originalité et la technicité. Le XXIe siècle quant à lui se distingue de par ses caractéristiques uniques. Au nombre de ses spécificités, on peut faire cas de la conscience sociopolitique et ses effets de la mondialisation sur l’art. Cet article présente une sélection des œuvres artistiques les plus caractéristiques du XXIe siècle.

« Grass Works » de Cornelia Konrads

L’artiste allemande Konrads n’est pas très connue dans le monde de l’art, malgré son talent. Son impressionnante pièce « Grass Works » date de 2002. Elle met l’accent sur des préoccupations environnementales et culturelles qui ont marqué les deux dernières décennies. Ses installations terrestres spécifiques s’appuient sur la tradition que des artistes comme Andy Goldsworthy ont établie dans les années 1980. Les pièces de Cornelia Konrads jouent avec la gravité. Elles rejettent à certains égards les limites naturelles des matériaux que les artistes antérieurs ont soulignés. C’est une nette évolution conceptuelle par rapport à d’autres artistes similaires de son époque.

« Caught in Man’s Amnesia » de Dario Robleto

Les œuvres d’art incroyablement complexes de Dario Robleto sont vaguement gothiques. Holland Cotter, critique d’art et lauréat du prix Pulitzer identifie un désespoir ensoleillé dans les créations de cet artiste.« Caught In Man’s Amnesia » est une collection de balles faites de douilles de balles. Il s’agit des balles de chaque guerre américaine inutilisées fondues et coulées. Après le 11 septembre, la guerre est devenue un thème principal dans les œuvres de Robleto. Cette pièce est aux prises avec des notions de guerre, de paix, de mémoire et de salut. Ce rapport est une preuve de respect du contexte historique, de conscience, de sensibilité et de grâce. L’approche de Robleto fait écho à l’humanité et au chaos des conflits. C’est une œuvre au beau milieu d’une rotation apparemment sans fin des guerres et des conflits.

« Napoléon Leading the Army over the Alps » de Kehinde Wiley

Wiley, peintre nigérian américain est l’un des artistes de premier plan du XXIe siècle. « Napoléon Leading the Army over the Alps » met en valeur le style pour lequel Wiley est devenu célèbre. Il réinterprète le portrait traditionnel à l’huile pour soulever des questions de race et de classe sociétale. Cette immense pièce est accrochée dans le hall du Brooklyn Museum à New York. Mieux, elle a contribué à faire de Kehinde Wiley, un des acteurs majeurs dans le domaine de l’art contemporain.

« Black City » de Julie Mehretu

Mehretu est une artiste éthiopienne qui crée la sensation avec des compositions multimédias à grande échelle et multicouches. Ces œuvres ressemblent à des cartes abstraites des villes. « Black City » est une œuvre typique, magnifique et structuré. C’est une étendue de détails, de notes et de mouvements. Elle est la digne héritière du trône de Pollock. Cette artiste est désormais vue comme l’une des meilleures peintres abstraites dans le monde. Son travail est considéré comme une réponse au rythme effréné de la vie moderne. Cela transparaît dans l’inter-connectivité croissante qui s’observe dans la vie quotidienne.

 »Infinity Mirrored Room – The Souls of Millions of Light Years Away » de Yayoi Kusama’s

Être l’objet de millier de selfies n’a pas nui à l’exposition de Kusama à la galerie David Zwirner en 2013. « Infinity Mirrored Room – The Souls of Millions of Light Years Away » est une œuvre qui s’est illustrée particulièrement au cours de l’événement. L’exposition comprenait quatre œuvres majeures de Kusama, y compris une riche collection de peintures. Cependant, celle qui a suscité l’intérêt de tous a été le « Infinity Mirrored Room ». Cette pièce a été un point de repère dans l’art contemporain. Il s’agit d’un exemple très récent d’art devenu viral, motivé en partie par les médias sociaux. À cela s’est ajouté l’engagement des jeunes avec ce genre d’art immersif et expérimental.

Laisser un commentaire