quelles sont les particularités d’un jardin à la française ?

Le jardin est un espace où il est agréable de se promener, de profiter du plein air au milieu des arbres et des fleurs. Le style des jardins à la française, très connu depuis l’époque de Louis XIV, conjugue avec brio, jardin et art. Vous demandez-vous quels peuvent être les caractéristiques d’un jardin à la française ? Découvrez-le.

Les symétries du jardin à la Française

Les jardins à la française, c’est d’abord de la symétrie et de l’ordre. À l’origine, ces jardins ont été institués par André le Nôtre, paysagiste et contrôleur des bâtiments du roi soleil au cours du XVIIe siècle. Ce type de jardin a, entre autres, fait la renommée du très célèbre château de Versailles. Tirant son inspiration de l’Italie et de ses jardins fleuris et majestueux, le jardin à la française vient de l’époque de la Renaissance.

Contrairement au jardin italien, la plupart du temps créés en pentes, le jardin à la française, lui, est conçu sur un terrain plat. Cela offre alors une meilleure perspective et une profondeur au jardin. Un catalogue des meilleurs paysagistes par région capables de le reproduire est disponible sur gallia-paysagiste.fr .

Avec ses figures géométriques et symétriques, ce type de jardin permet la création de tracés rectilignes, triangulaires, rectangulaires ou arrondis. Un jardin à la française comprend également des pelouses tondues au millimètre près et des arbustes taillés soigneusement. Ces arbustes en rideaux ou en dentelles, doivent être alignés et séparés les uns les autres par la même distance. Parfois les paysagistes réussissent le prodige de créer des arbustes en forme d’animaux ou d’autres objets. Cette architecture végétale est considérée comme un véritable travail d’artistes.

Les points d’eau des jardins à la française

Que serait un jardin à la française sans ses points d’eau dissipés un peu partout à travers le verger. Les jeux d’eau majestueux et les fontaines représentent très souvent des personnages ou des formes de toute beauté. Les châteaux de Chambord et de Versailles en sont l’exemple parfait. Ils ont même la particularité, d’abriter un lac construit spécialement pour donner au jardin un rendu encore plus féerique.

Les statues présentes dans les jardins

Les innombrables statues en bronze, en marbre ou de plomb du château de Versailles et de Trianon par exemple, offrent un spectacle unique. Représentant des dieux grecs, romains ou des femmes aux beautés stupéfiantes, les jardins à la française sont toujours pleins de surprises. Les statues représentent une sorte de théâtre à ciel ouvert, racontant la plupart du temps, des histoires de romance. L’idée de ces statues était de refléter dans l’esprit des visiteurs, la grandeur du roi.