Qui a droit à une aide au déménagement ?

Pour une raison ou pour une autre, vous pouvez être amené(e) à changer de quartier, de ville ou même de pays. Vous envisagez de faire un changement de logement et souhaitez savoir si vous êtes éligible à une subvention ? Découvrez plus de détails à travers cet article.

Les salariés

Si vous êtes salarié(e) et que vous devez changer de lieu de résidence dans le cadre de votre travail, sachez que vous pouvez bénéficier de plusieurs aides au déménagement. Mobili-Pass par exemple est une aide financière de 1900 à 2200 euros octroyée par Action Logement. Sont éligibles à cette subvention, les salariés en mobilité professionnelle d’une entreprise privée ayant au moins 10 employés.

Par ailleurs il y a la subvention des Fonds de Solidarité pour le logement (FSL). Elle est destinée aux personnes devant faire appel au déménageur. En outre, pour votre mobilité résidentielle https://my-jugaad.eu/ vous accompagne dans sa gestion.

Par ailleurs, cette aide financière peut par exemple vous permettre de payer les frais de déménagement, le dépôt de garantie (caution) et les frais d’assurance.

Les retraités

Dans le but de faire face aux difficultés dans la vie quotidienne, les caisses de retraite aide les retraités à financer leur déménagement. Elles les accompagnent aussi dans les démarches administratives liées à ce changement de résidence. En outre, elles aident les personnes à la retraite à bien choisir un lieu adapté à leurs besoins.

Plusieurs organismes de retraite peuvent prendre en charge une partie ou parfois la totalité des frais liés au déménagement. Il y a par exemple l’IRCANTEC, la caisse de retraite complémentaire des agents qui ne sont pas titulaires de l’Etat. Les agents de la fonction publique à la retraite peuvent quant à eux espérer une subvention de la Caisse Nationale des agents des Collectivités Locales (CNRACL).

Les handicapés

Les personnes handicapées souhaitant effectuer un déménagement peuvent elle aussi profiter de plusieurs aides financières. Il s’agit par exemple de l’aide au déménagement de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Elle s’adresse aux personnes handicapées qui aménagent dans un logement adapté. Cette subvention est plafonnée à 3 000 euros par période de dix ans et peut couvrir 80 à 100% des frais liés au déménagement.

Par ailleurs, il y a la Prestation de Compensation du Handicap (PCH, une aide qui s’adresse aux personnes âgées de moins de 60 ans en situation de handicap. Elle peut par exemple vous aider à financer l’aménagement d’un logement que vous venez de louer ou des frais de transport. Á noter que pour cette aide, les montants varient en fonction de vos revenus.